Groupe de Rencontre

Dans l’esprit de l’Approche Centrée sur la Personne

« Pendant plus de 35 ans, j’ai consacré ma vie professionnelle à la psychothérapie et à ce qu’on appelle l’aide individuelle. Mais il y a pratiquement 35 ans aussi que je me suis rendu compte des énormes changements d’attitudes et de comportements auxquels on pouvait parvenir grâce au groupe. »

C. Rogers, 1970

 

Le groupe de rencontre est au cœur de la psychologie humaniste de Carl Rogers. Il s’agit d’un espace et d’un temps où chaque participant peut se rencontrer lui-même, rencontrer l’autre et aussi rencontrer le groupe.

Ces groupes de rencontre n’ont pas de thèmes prédéfinis : il s’agit de vivre l’expérience de la rencontre avec l’autre et avec le groupe en fonction des matériaux qui émergent spontanément du ressenti des participants dans  » l’ici et maintenant « . Son but est l’évolution personnelle, plus précisément le développement et l’amélioration des communications et des relations interpersonnelles au travers de l’expérience vécue dans le groupe.

Les groupes sont particulièrement bénéfiques pour les personnes qui ont déjà une certaine expérience de l’écoute. En effet, l’expérience du groupe de rencontre, parce qu’il est facilité dans l’esprit de l’Approche Centrée sur la Personne, va mobiliser chez les participants les mêmes attitudes qu’ils mobilisent dans l’écoute : accueil de l’autre, compréhension de son monde et authenticité dans la relation à l’autre.

Le rôle du facilitateur est de créer un climat psychologique de sécurité dans lequel on voit peu à peu croître la liberté d’expression de chacun et diminuer les résistances intérieures. Dans un tel climat, chaque participant exprime généralement les réactions qu’il éprouve à l’égard des autres ou à l’égard de lui-même. Grâce à la réduction de leurs défenses, les participants peuvent davantage s’écouter les uns les autres et apprendre les uns des autres. Chacun en vient donc à se connaître lui-même et à connaître les autres plus complètement que cela est possible dans des relations sociales ou professionnelles. Cette connaissance lui permet d’améliorer sa relation à lui-même et à l’autre au sein du groupe, ensuite dans la vie de tous les jours, ― et en particulier lorsqu’il est en situation d’écoute.

Un groupe de parole est un groupe de rencontre autour d’une problématique définie à l’avance ; mais les membres du groupe peuvent décider de déborder du champ initialement prévu, faisant évoluer celui-ci vers un groupe de rencontre ; quoiqu’il en soit, le rôle du facilitateur reste le même.

Comments are closed.