Accompagnement personnel

Quelle est la différence entre « Relation d’aide » et « Psychothérapie ?

En fait il y en a peu ; « Relation d’aide » est le terme français souvent utilisé pour traduire le mot américain « Counselling ». Fréquemment on parle d’une relation d’aide pour des échanges portant sur une problématique particulière et/ou passagère comme un deuil, l’annonce d’une maladie grave, une séparation, un licenciement etc. ; la psychothérapie concernerait un travail plus étendu pour comprendre et/ou modifier des aspects de sa personnalité. Le passage de l’un à l’autre est toujours possible.

Comment se passent les entretiens ?

Ils se font généralement en face à face sous forme d’échanges. C’est vous qui choisissez les thèmes que vous souhaitez aborder avec moi. Vous pouvez les préparer comme laisser la place à ce qui vient dans l’instant. Les rêves peuvent, si vous le désirez, être un support intéressant.

Combien de temps cela dure-t-il ?

Il est difficile de savoir à l’avance le nombre de séances nécessaires à un mieux-être. Cela peut aller de 6 à 12 pour une problématique particulière ciblée,  à plusieurs années pour une psychothérapie plus élargie.

Les séances durent généralement 60 minutes ; cela comprend l’accueil, les échanges, le paiement, la prise d’un éventuel autre rendez-vous, l’au revoir. L’échange proprement dit dure environ 50 minutes.

Nous choisissons ensemble le rythme de nos rencontres en fonction de vos besoins, de vos possibilités (emploi du temps et finances)  et de mes disponibilités. Habituellement la fréquence est d’une séance par semaine.

Quand cela se termine ?

C’est vous qui savez quand l’accompagnement vous a apporté ce que vous en attendiez, c’est donc vous qui décidez de la fin de votre thérapie ; bien sûr, nous en discutons dans la dernière séance.

Vous pouvez aussi vous rendre compte que je ne suis pas la bonne personne pour vous accompagner et souhaiter mettre fin à nos rendez-vous ; non seulement vous en avez le droit, mais je vous invite à ne pas prolonger un travail avec moi si vous ne sentez pas la confiance s’installer entre nous.

Je me réserve aussi le droit d’interrompre nos échanges s’il ne me semble pas juste pour moi de vous accompagner.

En cas d’empêchement ou de retard ?

Si à la fin de  la 1ère séance nous décidons de commencer ensemble une relation d’aide ou thérapeutique, nous échangeons les moyens de nous joindre : téléphones (portables de préférence) et adresses mél.

Pour annuler une séance, je vous demande de le faire la veille au plus tard, de vive voix ou par texto, en cas contraire la séance sera considérée comme due sauf si nous arrivons à convenir d’un nouveau rendez-vous dans la journée ou la semaine ; pour un retard, il est toujours préférable de me prévenir, toujours par texto, la séance se terminera à l’heure initialement prévue, au coût prévu.

Combien cela coûte ?

Une relation d’aide et/ou une psychothérapie sont toujours un investissement, en temps comme financièrement. Mes honoraires sont habituellement de 50 euros, payables en liquide ou en chèque. Mais il m’est toujours possible de les adapter à une situation particulière, en les modifiant (en moins ou en plus), ou en jouant sur la fréquence des rencontres. Si au cours du temps votre situation évolue, n’hésitez pas à m’en faire part pour adapter tarif et/ou fréquence à la nouvelle situation.

Comments are closed.